publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sport et alimentation : les conseils du diététicien

Publié par : rédaction Onmeda (09. août 2016)

Le sport de haut niveau demande-il une alimentation particulière ?

Oui, car la dépense physique consomme beaucoup d’énergie, et génère du stress oxydatif. Les deux créent des besoins supplémentaires. Notamment en oméga 3, en glucides lents, en protéines, en antioxydants et en minéraux. Toutefois, les besoins varient selon le sport pratiqué, le type d’effort, la morphologie, les sensibilités digestives...

Plus le niveau en sport s’élève, plus la réponse nutritionnelle doit être individualisée. C’est pourquoi il peut être bon pour un sportif de compétition de consulter un professionnel en nutrition du sport.

Une boisson de l'effort, c'est quoi ?

Pour une meilleure hydratation, une boisson isotonique « passe » plus vite. On peut la faire soi-même, il suffit de presser le jus d’une orange, d’un demi-citron, d’ajouter un ou deux carrés de sucre et une toute petite pincée de sel dans un litre d’eau pour l’obtenir. Il faut boire les 2/3 pendant l’effort (1 heure 30), et le 1/3 restant après la séance.

10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Sport, Alimentation ou Forme - un médecin vous répond !

A lire aussi : 
> Le coaching sportif
> QUIZ : Vrai/Faux sur l'alimentation
> Pratiquer un sport après 50 ans

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité