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Sport et alimentation : l'interview de Delphine Pelletier, triathlète

Publié par : rédaction Onmeda (09. août 2016)

Interview de Delphine Pelletier, vice-championne d’Europe de triathlon longue distance en 2008. Elle nous donne des conseils d'alimentation pour le triathlon.

Avez-vous une préparation particulière pour votre l'alimentation ?

J’ai une alimentation saine et variée, comprenant pas mal de légumes et de fruits. J’apprécie les viandes cuites à la plancha. Je suis plutôt une petite mangeuse, je préfère me sentir légère pour m’entraîner.

D’une manière générale, j’évite les aliments acidifiants pour l’organisme. Je force sur les féculents avant d’aller courir, et en période de compétition, je ne consomme pas de laitages qui ne me réussissent pas au niveau digestif.

Un secret ?

Je suis à l’écoute de mon corps ! Je fais attention à ne pas manquer de magnésium. Dès que je me sens fatiguée, je fais des « cures » de noix de cajou, d’amandes, d’escargots... En fait, je connais les aliments qui sont riches en certains nutriments, et je module leur consommation en fonction de mon ressenti. Je fais attention aussi à avoir un bon apport en fer.

En images : les aliments riches en fer

Et pendant une compétition ?

Pour les triathlons courte distance, où l’effort est plus violent, je consomme des gels et des boissons énergétiques au cours de l’effort.

Pour les longues distances, comme on part le matin, je fais un petit-déjeuner à fort apport glucidique : un « gâteau sport » (en vente dans les magasins de sport), et souvent du pain en plus.

Thé ou café ?

Thé le matin. Des eaux très minéralisées (type Saint-Yorre®) en récupération, et du Perrier®-menthe après l’effort !

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Sport, Alimentation ou Forme - un médecin vous répond !

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