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L'aquagym : Les mouvements de l’aquagym

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2011)

Les mouvements et exercices de l'aquagym sont les mêmes que ceux pratiqués en milieu terrestre. Il s'agit d'exercices statiques – montée de genou sur place, ciseaux – ou dynamiques – un parcours dans l'eau par exemple.

Les mouvements s'effectuent avec appui plantaire au sol, en suspension dans l'eau avec une frite, ou allongée. Tous les muscles sont sollicités au cours d'une séance : abdos, fessiers, cuisses, épaules...

Plus les exercices sont effectués rapidement, plus la résistance de l'eau est forte ; plus la résistance de l'eau est forte, plus les muscles travaillent.

Découvrez quelques exercices en vidéo :

Des exercices simples et efficaces, à effectuer dans l’eau, et les conseils du coach pour avoir un joli fessier ferme et bien galbé.

A voir aussi nos vidéos : 
> Aquagym : muscler ses jambes
> Aquagym : muscler ses abdos
> Aquagym : muscler le haut du corps

 

Les bienfaits de l'aquagym

Une pratique régulière de l'aquagym (au minimum 2 séances hebdomadaires) porte ses fruits aussi bien sur le plan esthétique que sur le plan santé.

Côté silhouette, la natation sollicite tous les muscles et les galbe harmonieusement.

Côté santé, l'aquagym améliore l'activité cardio-vasculaire ; lors d'exercice au sol, l'expiration est passive alors que dans l'eau, il faut souffler volontairement. On améliore donc notre souffle.

L'aquagym favorise également le retour veineux et l'oxygénation des tissus musculaire : du fait de la pression hydrostatique, la circulation est activée... idéal pour les jambes lourdes !

Enfin, l'aquagym fait-elle maigrir ? Comme l'explique Habib, pour mincir – ou plus exactement perdre en masse graisseuse et gagner en masse musculaire – c'est l'effort cardio-vasculaire associé à un travail musculaire qui compte. L'aquagym, dont les séances durent en général 45 minutes, combinent justement les deux.

 

Pour en savoir plus, à lire aussi notre dossier : Aquagym : et si on se jetait à l'eau ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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