publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'aquagym

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2011)

L' aquagym connaît un véritable boom depuis quelques années, et a même su attirer les moins sportives d'entre nous...

Ses atouts ? Des mouvements facilités par l'eau, un effet massage des plus agréables, une ambiance sympathique...

 

Pourquoi de la gym dans l'eau ?

Comme son nom l'indique, l'aquagym est une gymnastique pratiquée dans l'eau. Mais pourquoi dans l'eau ? Car l'élément aquatique constitue un milieu idéal pour l'activité physique, explique Habib, coach sportif au Club Med Gym Waou. Grâce à sa flotabilité tout d'abord : la portance naturelle rend le corps plus léger, et donc les mouvements plus aisés. Sa résistance aux mouvements ensuite : tout en allégeant le corps grâce à l'effet de quasi-apesanteur (la fameuse poussée d'Archimède), dans le même temps l'eau oppose une résistance. Pour chaque mouvement, nous devons redoubler d'effort ; les exercices gagnent donc en efficacité.

Par ailleurs, si les femmes apprécient particulièrement l'aquagym, c'est sans aucun doute pour la « fluidité », la « douceur » de l'eau, ajoute Habib. L'eau forme une sorte de cocon qui amortit les chocs et permet ainsi d'éviter les microtraumatismes des articulations ; l'élément aquatique allège également le travail du dos, souvent malmené lors de la gymnastique au sol.

 

L’aquagym, pour qui ?

C'est la bonne nouvelle : l'aquagym est un sport pour toutes, y compris les plus sédentaires d'entre nous ! Les moins sportives choisiront de préférence un cours pour débutants.
La portance naturelle de l'eau favorisant les mouvements, l'aquagym est idéale pour les personnes en surpoids, les seniors, ainsi que pour les femmes enceintes. En outre, de nombreux exercices font travailler le bas du dos, souvent douloureux durant la grossesse.

 

Merci à Habib, coach sportif au Club Med Gym Waou

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité