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Blessures sportives : comment les éviter ? : A ne pas faire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2010)

On en fait trop, trop vite, on oublie de s’échauffer avant et de s’étirer après, on change brutalement d’exercices ou on en rajoute toujours plus... Et puis un jour, c’est l’accident.

La recommandation de tous les médecins du sport est unanime : il faut s’entraîner crescendo, autant en volume qu’en intensité. La bonne progression est de 10 % à 20 % d’activité en plus par mois.

Il est aussi important d’écouter son corps, de programmer dans l’année des périodes de repos plus ou moins longues afin de laisser le corps digérer l’entraînement passé.

Après un accident.
Reprenez doucement. Pas de reprise prématurée. Sinon la douleur risque de réapparaître très vite, ou de nouvelles douleurs vont survenir. A terme, c’est l’arrêt complet de l’activité qui guette les plus accros.
Par conséquent, reprenez le sport avec une activité plus douce: vélo, gym douce, natation, aquagym, rameur... Alternez progressivement une séance sur trois, puis une sur deux avec votre activité principale jusqu’à la reprise totale de celle-ci.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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