publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Blessures sportives : comment les éviter ? : La diététique et sport

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2010)

Attention aux régimes. Ils sont souvent trop restrictifs chez les personnes qui font du sport pour perdre du poids. L’activité sportive nécessite des apports en quantités suffisantes pour fabriquer de l’énergie et la transmettre aux muscles. Aussi, sans manger trop ni n’importe quoi, ne faites pas de restrictions caloriques sévères qui vous fatigueront inutilement.

Privilégiez certaines graisses. Mangez davantage de « bons » lipides qui contiennent des omega-3. On les trouve dans certaines huiles végétales (huiles de colza, noix...) et poissons gras (saumon, sardine, maquereau...). Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et favorisent la cicatrisation. Tout comme certaines épices : gingembre ou curcuma.

Choisissez les " bons " aliments. Evitez les viandes rouges avant et après un entraînement ou une compétition qui ne permettent pas une bonne récupération. Privilégiez fruits, légumes frais et glucides lents : pâtes, féculents, légumineuses ou céréales.

Buvez suffisamment. Buvez régulièrement de l’eau et par petites gorgées, pendant et après l’entraînement afin d’aider le corps à récupérer plus rapidement. Buvez même si vous n’avez pas de sensation de soif. Et pensez même à boire un peu avant même de commencer votre effort.
Attention aux boissons dites énergisantes qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas adaptées aux dépenses sportives, d'après la Société française de nutrition du sport.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité