publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Blessures sportives : comment les éviter ? : Le bon équipement sportif

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2010)

Attention à l'équipement sportif : aux chaussures usées, inadaptées à sa morphologie, à son poids, ou encore à la fréquence et l’intensité des séances d’entraînement...

En course à pied, il est vivement conseillé de bien choisir ses chaussures et de les changer après 1000 à 1500 kilomètres parcourus, soit trois entraînements par semaine sur un an. Un peu moins, entre six mois et un an, pour les personnes de plus de 75 kilos.

Au tennis, on doit vérifier la qualité des raquettes, cordage, grip, mais aussi des balles et au foot, la qualité des crampons ou du terrain.
Quel que soit le sport, faites-vous conseiller par des spécialistes de la discipline.

Corriger un mauvais équilibre

Apprenez la bonne technique.
Combien de personnes à la piscine se fatiguent vite ou risquent d’avoir mal au dos parce qu’ils ne savent pas nager ? Combien d’autres se font un tennis elbow à cause d’un mauvais geste au tennis ou au badminton ? La technique existe bien sûr pour la performance mais surtout pour limiter le risque de blessures.

En cas de douleur, demandez à un médecin du sport, kiné, coach sportif ou entraîneur de corriger vos gestes. Le travail physique doit également être adapté à votre morphologie.

Corriger un mauvais équilibre.
Les troubles posturaux, articulaires et musculaires sont une cause de douleur chronique. Une déviation du bassin peut entraîner des problèmes de genoux. De même un genu varum (jambes arquées) peut entraîner une fragilité du tendon d’Achille...

Lorsque cela est possible, un rééquilibrage postural et une correction des déséquilibres musculaires doivent être envisagés chez un kiné, un ostéopathe ou encore un préparateur physique.

Le surpoids est également une cause de douleurs articulaires, en particulier sur les membres inférieurs.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité