publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Blessures sportives : comment les éviter ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2010)

© Jupiterimages/iStockphoto

La pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour le bien-être du corps et de l’esprit, on ne le dira jamais assez. Toutefois, le sport peut parfois être à l'origine de douleurs articulaires, tendineuses, musculaires...

Pour éviter ce genre de blessure sportive tout compte : l'équipement, le régime alimentaire, l’hydratation, l'activité sportive et sa technique...

Certaines blessures sportives sont dues à des traumatismes. D'autres, au contraire, sont plutôt provoquées par la répétition d’un geste erroné, qu’il vaut mieux d'identifier et de corriger rapidement. Dans ces cas, lorsqu’une douleur survient, il est important de se poser les bonnes questions pour vite intervenir et trouver une solution adaptée. Afin d’éviter que toute blessure ne revienne, il est essentiel de comprendre la cause qui l’a provoquée.

Dans ce dossier, vous trouverez des conseils du médecin du sport à appliquer lors des entraînements sportifs (équipement, technique, hydratation...). Apprenez aussi quels sont les erreurs à éviter à tout prix et les précautions à prendre afin d’éviter tout risque de blessure sportive.

Et puisque l'alimentation peut aussi jouer un rôle dans la survenue des blessures : on fait un point sur les aliments à privilégier afin de rester en forme sans risques. A fond la forme !

Auteur : Nathalie Mathieu.
Consultant expert : Dr Vincent Gremeaux, médecin du sport, CHU Dijon.

Août 2010.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité