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Le coaching sportif

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juillet 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Hier réservé aux personnalités américaines, aujourd'hui à la portée de tous, le coaching sportif s'est installé en France il y a une dizaine d'années, et est de plus en plus présent dans la vie des Français (plus précisément des Françaises)... même si pouvoir profiter d'un coach sportif représente un certain coût.

Cette méthode est fondée sur l'accompagnement et l'entraînement pour toute activité physique d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Le coach sportif

Le coach sportif, également appelé préparateur physique, est un professionnel doté d'un brevet d'Etat des métiers de la forme. Une formation spéciale est requise pour pouvoir exercer ce métier (attention aux coachs sportifs pirates !). Il convient d'être vigilant sur le choix de votre coach.

Le rôle d'un coach sportif est d'identifier les besoins et les motivations de son "élève". Il l'accompagne tout au long de la séance de sport et l'aide à mener à bien ses objectifs. Il lui permet de développer de nouveaux apprentissages et révéler ses potentiels tout en adaptant les exercices physiques à son niveau. Ce programme est fondé non seulement sur les activités sportives, mais aussi sur l'écoute...

Les différentes activités :

Plusieurs types d'activités sont possibles.
> Les méthodes douces, tels que les étirements, le stretching, la respiration, la méditation, les pilates, le renforcement musculaire, etc.

> Les activités cardio-training tels que la gymnastique, la cardio-boxe, l' aérobic, etc.

> Certains programmes spécialisés sont suggérés pour des besoins spécifiques. Toute activité doit être adaptée à l'élève. Pour les seniors, par exemple, une marche chaque matin, pour réveiller les muscles, mais aussi de la gymnastique douce et du yoga. Et pour les plus énergiques, il est conseillé de faire du vélo ou de la natation régulièrement, ou encore du tennis.

Les femmes enceintes peuvent aussi faire appel à un coaching sportif. Les exercices sont souvent la marche, l'aquagym, le stretching, le yoga et le vélo d'appartement. Le but est de pouvoir soulager les maux de la grossesse, et de garder la forme.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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