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La corde à sauter

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2012)

Souvenir de jeux dans la cour de recréation ou élément indispensable de l'échauffement des boxeurs, la corde à sauter a tout bon ! Aujourd'hui, il existe même des cours de « Jump Fit » à base de sauts à la corde.

 

La corde à sauter... à la maison

Pratique et pas cher, sauter à la corde peut se pratiquer partout. Et même pourquoi pas, à la maison ?

Commencez par 3 minutes d'échauffement sans corde à sauter. Vous allez faire des exercices pour réveiller vos muscles en bougeant, sautant, et en faisant des flexions.

Ensuite, avec la corde à sauter, débutez par des sauts, un pied après l'autre. Vous conservez toujours un pied au sol. Progressivement, vous augmentez le rythme. Puis vous essayez pieds joints. Au début, au ras du sol, puis vous augmentez la hauteur des sauts.

Quand vous maîtrisez l'usage de votre corde à sauter, vous pouvez tenter les sauts pointe/talon et des rétro-pédalages, sauts en arrière.

Important : en sautant à la corde, adoptez une bonne position pour éviter de vous faire mal. Vous devez contracter les abdominaux pour ne pas vous tenir cambrer. A la fin de la séance de sauts de corde, n'oubliez pas de vous étirer.

Quel temps minimal pour être efficace ? Pour commencer à ressentir des effets, le mieux est d'effectuer ces exercices avec la corde à sauter de 10 à 15 minutes par jour.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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