publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cours d'aquagym : Les conseils du coach sportif

Publié par : Clémentine Fitaire (23. octobre 2015)

Entretien avec Amano Mekhazni*, professeur de gym Aquatique au Cercle De L'Union Inter Alliée, et coach sportif personnalisé dans l'hôtel prestigieux Le pavillon de la Reine (Paris).

À quel public s'adresse l'aquagym ?

L’aquagym s’adresse aujourd’hui à tous, que vous soyez adulte ou adolescent, néophyte ou sportif aguerri. On émettra toutefois une réserve concernant les jeunes enfants.

Les non nageurs se familiariseront avec le milieu aquatique de façon amusante et en toute confiance. Ils pourront même, équipés d’une ceinture de flottaison, s’aventurer aisément en eau profonde.

Les personnes souffrant de certains handicaps ou de surcharge pondérale, vont retrouver, en état d’apesanteur, souplesse et mobilité.

Pour les sportifs, l’aquagym est une excellente activité qui complète leur préparation physique - en travaillant tout en résistance, tout en douceur, et favorise la récupération après une compétition, un match.

Quels sont les principaux muscles sollicités durant les exercices ?

L’aquagym est une activité physique complète, sollicitant l’ensemble de vos muscles et de vos articulations, toujours en douceur. Utilisée depuis longtemps pour la rééducation fonctionnelle notamment, cette activité, respectueuse du corps, vous procurera un confort physique et un réconfort psychique.

Peut-on maigrir grâce à l'aquagym ?
Il faut savoir que l’aquagym est un sport à forte dépense énergétique. Au-delà du fait que cette activité en soi fait perdre des calories, l’eau augmente votre métabolisme de base : pour maintenir une température corporelle homogène, votre organisme doit donc brûler plus de calories. Enfin, si vous associez vos entraînements à une bonne hygiène alimentaire, alors oui, l’aquagym vous fera maigrir !

L'aquagym est très prisée par les femmes enceintes. Peuvent-elles participer à un cours " normal " ou doivent-elles s'inscrire dans un cours spécialisé (prénatal) ?

Pour les femmes enceintes, le milieu aquatique est particulièrement approprié pour la préparation à l’accouchement. Prenez d’abord conseil auprès de votre médecin, car le milieu aquatique constitue un univers singulier pour le corps humain. La résistance naturelle de l’eau modifie considérablement notre mobilité. Ainsi partiellement affranchie des lois de l’attraction terrestre, une nouvelle dimension s’ouvre à vous. Une aire de jeu aux possibilités étonnantes, lesquelles contribuent autant à votre épanouissement corporel qu’à votre bien-être.
Pour vous inscrire dans un cours d’aquagym pré ou postnatal, je vous invite à vous rapprocher des maîtres nageurs de votre commune.

À quelle fréquence conseilleriez-vous de pratiquer l'aquagym ?

Quelles que soient vos motivations, l’aquagym vous offrira des réponses adaptées à vos désirs. Une à deux séances hebdomadaires constituent un rythme minimum conseillé pour profiter des bienfaits de ce sport.

* Auteur de Aquagym mode d'emploi, éd. Marabout Pratique, 2007.

Amano Mekhazni, professeur de gym et coach sportif personnalisé

Amano Mekhazni, professeur de gym et coach sportif personnalisé

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité