publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cours d'aquagym : Pour qui ?

Publié par : Clémentine Fitaire (23. octobre 2015)

C'est la bonne nouvelle : homme ou femme, jeune ou âgé, comme sport fitness ou en rééducation... en principe, les cours d'aquagym s'adressent à tous ! Par ailleurs, il existe différents cours ciblés, avec des exercices adaptés à l'objectif et à l'état de santé des participants. 

Femmes enceintes :

En plus de ses vertus calmantes, l’activité aquatique participe à améliorer la respiration, ce qui aidera pendant l’ accouchement.

Il existe des cours d’ aquagym spécifiques pour les femmes enceintes, où les exercices sont essentiellement centrés sur le travail du périnée et du dos.

De plus, la sensation de légèreté éprouvée dans l’eau permet aux femmes enceintes qui n’ont pas l’habitude de cette surcharge pondérale, de se détendre et de reposer la région lombaire, très sollicitée.

Attention : Avant de débuter toute activité physique durant la grossesse, demandez l’avis de votre médecin.

Après l'accouchement, des cours de remise en forme en milieu aquatique pourront également s’avérer très utiles pour se réapproprier son corps tout en douceur. Il existe aussi des cours destinés aux mamans avec leur bébé pour qu'il se familiarise avec le milieu aquatique.
> A lire aussi : La thalassothérapie en cure post-natale 

Rééducation :

L’aquagym, ou d’une manière générale les mouvements dans l’eau, sont très utilisés en rééducation, ainsi que pour faciliter la mobilité et la soupleesse des personnes handicapées ou en surcharge pondérale.
> A lire aussi : La thalassothérapie minceur

 

Attention

Le taux de chlore contenu dans les piscines peut parfois causer des irritations des yeux ou de la peau, des allergies, ou une gêne passagère dans les sinus. Si vous souffrez d'une allergie au chlore, l'aquagym est donc plutôt déconseillé (à moins de le pratiquer dans une piscine sans chlore). 

L'aquagym est également déconseillé en cas d'insuffisance respiratoire et de troubles moteurs et sanguins.

En cas de doute, consultez votre médecin avant de vous lancer dans un cours d'aquagym.


publicité