publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cours d'aquagym : et si on se jetait à l'eau ?

Publié par : Clémentine Fitaire (23. octobre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Pour celles et ceux qui recherchent un sport à la fois complet et ludique, ou tout simplement pour les paresseuses et les paresseux qui veulent pratiquer une activité physique sans la sensation de pesanteur, l'aquagym est peut-être la solution idéale...

Mais attention, contrairement à une idée reçue, les cours d'aquagym nécessitent de se dépenser plus qu'on ne le croit...

Les cours d'aquagym correspondent à une activité a priori sans danger pour les personnes en bonne santé, ouverte à tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, ou les capacités physiques de chacun. Même si un certificat médical peut être demandé. La plupart des cours étant dispensés dans un petit bassin, il n’est pas obligatoire de savoir nager (même si cela est fortement conseillé).

Des exercices physiques réalisés dans l’eau permettent de tonifier les muscles et de favoriser la circulation sanguine, tout en agissant de façon douce sur les articulations. Ces exercices effectués ont un grand pouvoir drainant, permettant de sculpter les tissus et de gommer les imperfections cutanées. Pour terminer, le contact avec l’eau peut avoir un effet anti- stress.

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’un cours d’aquagym et sur les bienfaits de ce sport. Vous y trouverez également des vidéos des principaux exercices à pratiquer en piscine, ainsi que le témoignage de Mathilde, qui a testé l'aqua- punching, et l’interview d'Amano Mekhazni, professeur de gym aquatique.

 

Pourquoi des cours d'aquagym ? Les bienfaits de l'eau...

Lors des cours d'aquagym, les bienfaits de l'eau sont nombreux...

> Dans l’eau, grâce à la poussée d’Archimède, le corps ne pèse plus que 10% de son poids. C'est une bonne activité pour lutter contre les tensions musculaires.

> Au niveau articulaire, l’organisme retrouve dans l’eau une meilleure mobilité et amplitude.

> La pression de l’eau agit comme un massage et peut donc soulager les problèmes de circulation sanguine en améliorant le retour veineux.

> L’eau agit également comme un drainage, raffermit les tissus et aide à gommer la cellulite.

> Si les exercices d’aquagym sont pratiqués dans un grand bassin, où l’on ne touche pas le sol, alors les abdominaux sont sollicités.

> La dépense calorique est également assez élevée dans l’eau, car l'organisme doit maintenir un équilibre thermique.

> L’eau possède des vertus apaisantes qui, associées au plaisir de la musique, a un effet anti-stress.

 

Auteur : Clémentine Fitaire
Consultant expert : Amano Mekhazni**, diplômé d'Etat comme éducateur sportif des activités de natation, et maître nageur.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité