publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La course d’orientation

Publié par : Clémentine Fitaire (18. juillet 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

La course d'orientation est une activité physique qui se déroule en plein air, et sollicite à la fois le corps et l'esprit. Le principe est simple : il s'agit – grâce à une carte spécifique – de trouver des balises cachées dans un terrain, le tout en marchant, en courant, ou en pédalant.

Le parcours peut se faire seul ou en équipe, pour le loisir ou en compétition. Les lieux de parcours peuvent être variés : milieu urbain, parcs, forêts, ou espaces semi-ouverts. De nouvelles formes de courses d'orientation apparaissent petit à petit : de nuit, à ski ou à cheval, par exemple.

Pour qui ?

La course d'orientation s'adresse à tous : aux enfants à partir de 6 ans, jusqu'aux seniors de 80 ans.
Bref, à tous ceux qui ont l'esprit d'équipe et d'aventure ! C'est une activité qui peut aisément se pratiquer en famille ou entre amis, chacun sur un circuit adapté à son âge et à son niveau.
Certaines organisations et associations proposent également des courses d'orientation accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Les bienfaits de la course d'orientation

Ils sont nombreux, que l'on marche, que l'on coure ou que l'on pédale.
L'organisme développe en effet ses capacités respiratoires, musculaires, et cardio-vasculaires.
L'endurance, le sens de l'observation, et la rapidité de décision sont également des facultés qui se développent avec la course d'orientation.

 Où pratiquer ?

On compte plus de 200 clubs affiliés à la Fédération Française de course d'orientation qui accueillent débutants ou sportifs confirmés.
De plus, des organisations proposent régulièrement (souvent le dimanche), des circuits de courses d'orientation adaptés à tous les niveaux.

Infos pratiques

Pour connaître le club de course d'orientation le plus proche de chez vous, consultez le site de la Fédération Française de Course d'Orientation : www.ffco.asso.fr

A lire aussi :
> Running : les conseils du préparateur physique
> La marche nordique
> Blessures sportives : comment les éviter ? 
> Sport et alimentation : avoir les bonnes bases !

Crédit Photo : FFCO

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité