publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le fitness

Publié par : Clémentine Fitaire (24. juillet 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Depuis l' aérobic endiablé de Véronique et Davina, le fitness a bien changé ! Cette pratique englobe aujourd'hui diverses activités prisées aussi bien par les femmes que par les hommes.
Retour sur le fitness, un sport pratiqué aujourd'hui par quelques 3 millions de Français...

Qu'est-ce que c'est ?

Le terme « fitness » (de l'anglais fit = forme) englobe différentes disciplines physiques ( musculation, étirements, cardio-training...), faisant appel à de nombreux muscles du corps.
Le fitness se pratique essentiellement dans des centres sportifs, mais aussi chez soi, parfois avec le soutien d'émissions télé, de DVD de fitness, ou plus récemment avec la Wii Fit® qui propose une dizaine d'exercices ludiques et sportifs.

Différentes activités

Parmi les différentes activités qu'un cours de fitness propose, certaines sont assez douces, d'autres plutôt intenses (attention de ne pas dépasser ses limites !). On retrouve la plupart du temps :

> Du cardio-training (littéralement « entraînement du coeur ») : enchaînement d'exercices dans le but d'accélérer le rythme cardiaque.

> Des exercices d'étirement : « stretching » qui assouplissent et étirent les muscles.

> Des abdos-fessiers : qui misent sur le renforcement musculaire de ces régions du corps.

> De la gymnastique douce : exercices progressifs qui permettent de « chauffer » doucement le corps.

> Du « step » (de l'anglais « marche ») où le principe est d'enchaîner des mouvements en montant et en descendant d'une petite plate-forme, en suivant le rythme de la musique.

> Du yoga ou pilates : méthode de gym douce basée sur la concentration et la respiration, dont le but est de « rééquilibrer » le corps.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité