publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fuites urinaires et sport : il faut agir !

Publié par : rédaction Onmeda (26. avril 2017)

© Shutterstock

Dès que vous courrez, sautez, soulevez une charge lourde ou faites des abdos, vous êtes victime de fuites urinaires ?

Bien que gênante et pouvant atteindre la confiance en soi, l’incontinence urinaire durant un effort physique n’est pas exceptionnelle. Sachez qu’elle concerne une femme sur trois aux Etats-Unis et une femme sur cinq en France.

Quelles en sont les causes et les solutions ? On fait le point sur les fuites urinaires pendant l’effort.

Sujet tabou, souvent source de honte, l’incontinence urinaire d’effort peut pousser certaines personnes à arrêter tout exercice physique. Pourtant, avoir des fuites urinaires lors de la pratique d’un sport est courant. Surtout si vous êtes une adepte de certaines activités telles que la gymnastique ou la course à pied.

Qu’est-ce qu’une fuite urinaire d’effort ?

Les fuites urinaires d’effort sont la conséquence d’une pression exercée sur la vessie, dépassant les capacités des muscles sphincter. Uriner est plus fort que vos muscles et donc plus fort que vous.
 Elles se déclenchent après un effort que ce soit un éclat de rire, un toussotement, une course à pied ou des sauts sur un trampoline.

A voir : notre vidéo sur l'incontinence urinaire

L’expression « incontinence urinaire » fait référence à une faiblesse ou une incapacité à contrôler la miction. Les causes - et facteurs de risque - de l’incontinence urinaire sont nombreuses. Explications en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Problèmes urinaires !

A lire aussi :

> L'incontinence urinaire chez la femme
> Quels facteurs favorisent une incontinence urinaire d'effort ?
> Fuites urinaires pendant la grossesse
> Et l'incontinence urinaire chez l'homme ?
> Tous nos articles sur l'incontinence urinaire

Auteur : Dounia Malki

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité