publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le golf : un sport pas comme les autres

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. octobre 2015)

Le golf, outre sa réputation de sport onéreux, est souvent considéré comme un sport « tranquille »... voire pas du tout comme un sport ! Et pourtant... Le golf est un sport d'adresse nécessitant de la technique et de nombreuses heures d'entraînement. En outre sur le green, le golfeur en fait par ailleurs des kilomètres : sur un parcours de 18 trous par exemple, il en parcourt jusqu'à dix.

Bénéfices santé et contre-indications, risques d'accidents et précautions à prendre : zoom sur un sport pas comme les autres !

Les bénéfices santé

Le golf associe les bienfaits de la marche au travail musculaire lié au geste du swing. Ainsi, la pratique du gold développe :
- les muscles : cuisses, jambes, dos, épaules, bras, sangle abdominale
- la souplesse
- l'adresse, la rapidité
- les capacités pulmonaires et respiratoires

 

Les bénéfices psychologiques

Sport d'adresse, le golf développe les qualités suivantes :
- concentration, rigueur
- persévérance pour parvenir au bon geste technique
- sens de l'observation (configuration du terrain, force du vent...)
- esprit d'analyse

Les contre-indications

- mal de dos fréquent

Les accidents et petits problèmes courants

Les accidents et blessures sont rares en golf ; ils sont surtout dus à une mauvaise technique.
- tendinite (bras, épaule, poignet), due à un mauvais geste répété à chaque swing peut provoquer
- le « golf elbow » ou tendinite du coude
- élongation des muscles de la sangle abdominale, si le geste est trop brusque, le corps pas assez échauffé
- les « accidents de balle » sont rares, mais possibles

 

Les précautions à prendre 

- suivre des cours pour acquérir la bonne technique, notamment celle du swing
- avoir un bon matériel, et choisir le club approprié à chaque configuration
- s'échauffer et s'étirer avant le parcours, afin de préparer le corps, et plus particulièrement les muscles, les articulations et les tendons
- se protéger du soleil
- améliorer son endurance avec des activités sportives annexes : course à pied, natation, jogging

A lire aussi : 
> Blessures de sport: comment les éviter ? 
> Bien soigner les accidents de sport
> Pratiquer un sport après 50 ans
> Tous nos conseils de sport   

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité