publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La marche nordique : Les bienfaits pour la santé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. octobre 2015)

La marche nordique est un sport de santé par excellence, elle regorge de bienfaits pour notre corps entier. Voici les principaux bienfaits pour notre santé :

> Travailler les muscles en douceur : jambes, abdos, épaules, fessiers, bras... Un travail complet, idéal pour entretenir harmonieusement sa silhouette.

> Une meilleure respiration : grâce au dynamisme procuré par les bâtons, l'amplitude pulmonaire est plus grande, augmentant ainsi la consommation d'oxygène de 60% par rapport à une marche normale.

> Des calories plus vite brûlées : plus rapide que la marche classique, donc plus de dépenses énergétiques : 400 calories consumées en 1 heure !

> Fortifie les os : le « planter de bâton » apporte ce qu'il faut de vibrations pour fortifier les os, sans les agresser.

> Du plaisir ! Le plus souvent pratiquée en groupe, la marche nordique permet de vivifier à la fois le corps et l'esprit, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Mais bien évidemment, il est tout à fait possible de pratiquer de sport individuellement, pour se vider la tête et ne faire qu'un avec son corps et sa respiration.

Pour qui ?

Tout le monde, de 7 à 77 ans, peut s'adonner à la marche nordique. Il n'y a pas de contre-indications particulières à la pratique de ce sport, sauf avis médical. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive en douceur, celles en surpoids ou souffrant de problèmes d'articulation.

Où pratiquer ?

La marche nordique peut se pratiquer sur tout type de terrains : en ville, en forêt, à la montagne, dans les chemins de campagne...
Elle peut s'exercer seul ou en groupe. Certaines associations ou fédérations organisent régulièrement des initiations à la marche nordique ainsi que des sorties groupées.

Pour plus d'informations :
> Fédération Française d'Athlétisme
> Fédération du Nordic Walking
> Site d'informations sur la marche nordique

 

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité