publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La marche nordique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. octobre 2015)

© Jupiterimages/F1online

Ce sport ne vous dit peut-être rien et pourtant, la marche nordique connait un véritable succès dans de nombreux pays, notamment scandinaves. Après une arrivée plutôt timide en France, ce sport à mi-chemin entre douceur et dynamisme, compte de plus en plus d'adeptes. Coup d'oeil sur un sport de loisir pas comme les autres.

 

Le principe de la marche nordique

La marche nordique (ou Nordic Walking en anglais) est un dérivé de la marche « classique », à la différence qu'elle permet de travailler tous les muscles du corps (membres inférieurs ET supérieurs), contrairement à la marche simple qui sollicite principalement les jambes. Ce travail complet est possible grâce à l'utilisation de deux bâtons, semblables à ceux utilisés en ski de fond - ou en marche de montagne à bâtons : les Nordic Sticks.

Le principe est simple : il s'agit de propulser son corps vers l'avant à l'aide des bâtons, tout en adoptant une démarche modérée. C'est ce balancement permanent des bras vers l'avant qui va permettre de faire travailler harmonieusement le corps.

 

Les origines de la marche nordique

Comme son nom le laisse supposer, la marche nordique vient des pays... nordiques ! Initialement, elle était pratiquée en été par les skieurs de fond, qui y voyaient là un excellent moyen de continuer leur entrainement hors-saison hivernale. Ils appelaient alors cette activité « ski de marche ».

Ce n'est qu'au milieu des années 90, sous l'impulsion de la Fédération Finlandaise de ski, que l'engouement a franchi les frontières scandinaves pour devenir un véritable sport de loisir accessible à tous. En 2007, on comptait déjà 7 millions de marcheurs nordiques à travers le monde !

 

A lire aussi nos dossiers : 
> Bien se préparer pour les sports d'hiver
> Running : conseils pour débutants et pros
> J'ai une crampe - que faire ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité