publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Musculation : les salles de musculation

Publié par : Clémentine Fitaire (18. mars 2016)

Trop cher, trop de pression, trop de monde, trop de raisons pour avoir des complexes... Les salles de musculation, ce n'est pas votre tasse de thé ? En même temps, vous aimeriez bien travailler votre corps de manière plus efficace et auriez besoin d'un petit coup de pouce pour rester motivé et persévérer ? 

C'est sûr, les salles de musculation ne sont pas faites pour tout le monde. Mais il faut avouer qu'elles offrent certains avantages... Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu de ce qu'elles peuvent vous apporter, mais aussi de leurs inconvénients :

> Ce que proposent les salles de musculation

- Des appareils de musculation divers et variés (rameur, vélos elliptiques, tapis de courses, haltères,...)
- Mais certaines salles proposent également des cours de gym, danse, cardio,...
Alors selon vos envies, n'hésitez pas à demander une liste détaillée des machines et des cours proposés avant de vous inscrire dans une salle de sport. Vous pouvez également demander à visiter les lieux.

> Le prix

S'entretenir c'est cher ! Vous avez sûrement déjà pu le constater, à moins de faire son footing dans un jardin public, il faut savoir ouvrir son porte-monnaie pour se sculpter un corps de rêve !
Dans les salles de sport, selon la localisation ou les prestations proposées, le prix peut varier du simple au double ! Il ne faut donc pas hésiter à demander des devis et, surtout, à faire jouer la concurrence.

> Les + :

- L'avantage d'une salle de musculation, c'est qu'on y trouve de quoi muscler chacune des parcelles de notre corps.
- Un coach sportif peut même vous concocter un « menu » personnalisé, selon vos demandes ou vos attentes.
- Le fait de devoir s'inscrire (et de payer un tarif forfaitaire) peut motiver ("Puisque je paie, il faut que ça se paie au moins...").

> Le - :

L'enchaînement des machines et le coté solitaire de l'exercice peuvent être rédhibitoires pour certains. Alors si vous ne supportez pas de porter des haltères seul devant un miroir, préférez les cours de gym ou de fitness, moins complets peut-être, mais plus conviviaux !

> Notre conseil : avant de vous inscrire et de vous lancer dans une aventure (onéreuse) de longue haleine, n'hésiez pas à demander une séance d'essai pour tester les machines, faire connaissance des coachs, découvrir l'environnement,... bref : pour voir si la salle de musculation convient à vos besoins et attentes ! 

Bon à savoir : L'alimentation idéale du sportif !

A lire aussi nos dossiers :
> Quiz : Vrai/Faux sur le ventre plat !
> Je veux des belles fesses canon !
> Comment faire pour perdre des hanches ?
> Perdre des cuisses : 5 solutions qui marchent !
> Tous les conseils pour avoir une jolie poitrine
> Le coaching sportif

Et ne ratez pas ces autres exercices en vidéo : 
> Aquagym : muscler les abdos
Aquagym : muscler ses fessiers
> Exercices pour une taille fine

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité