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La natation : un sport pour tous !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. décembre 2016)

© Jupiterimages/Digital Vision

S'il est un sport universel, c'est bien la natation. Les séniors, les personnes en surpoids, les femmes enceintes, les personnes souffrant de lombalgie chronique... tout le monde, ou presque, peut nager.

Porté par l'eau, le corps est plus léger, facilitant ainsi les mouvements et soulageant les articulations. Dans le même temps, la résistance à l'eau implique de faire travailler davantage les muscles.

Les bénéfices santé de la natation

Les bienfaits santé de la natation sont nombreux. Rappelons-en les plus importants :

  • Renforcement musculaire : cuisses, jambes, dos, épaules, bras, abdominaux
  • Souplesse
  • Activité cardiaque et endurance : entrainement cardiaque, récupération, tension artérielle, contrôle du cholestérol
  • Meilleure activité pulmonaire et respiration
  • Contrôle du poids
  • Détente

Les contre-indications

Hormis les contre-indications habituelles au sport (maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales), la natation est contre-indiquée en cas de :

Les accidents et petits problèmes courants

Comme tout sport, la natation peut être à l'origine de quelques accidents ou douleurs :

  • Les bronches peuvent, à la longue, être irritées par les émanations de chlore
  • Les problèmes de peau : mycoses, verrue plantaire, peau sèche
  • Tendinites (épaules, genou)
  • Douleurs lombaires, en raison d'une mauvaise technique, en particulier pour la brasse et le papillon
  • Exposés à l'eau chlorée, les oreilles et les sinus peuvent devenir le siège d'infections ou inflammations

Les précautions à prendre

Même si la natation est un sport universel, adapté à (presque) tous le monde, il convient de rappeler quelques précautions à prendre. Ainsi, il est important de :

  • Acquérir une bonne technique et les bons gestes pour éviter les accidents
  • Prendre une douche avant et après le bain, pour éviter les mycoses ; porter des sandales dans les vestiaires, pour limiter le risque de verrue plantaire et de mycose
  • Porter des lunettes de natation afin de protéger les yeux
  • Porter un bonnet, par mesure d'hygiène et pour protéger les cheveux
  • Entrer progressivement dans l'eau, surtout si celle-ci est froide ; se mouiller le cou, les épaules
  • Connaître ses limites, et les respecter ; s'arrêter lorsque l'on est fatigué

A voir aussi notre vidéo sur l'aquagym :

De belles jambes grâce à l'aquagym ? Voici des exercices efficaces et les conseils du coach pour vous sculpter de jolies gambettes dans l'eau.

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