publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien se préparer pour les sports d’hiver

Publié par : Clémentine Fitaire (08. décembre 2016)

© Shutterstock

L’heure du ski et des sports d’hiver approche pour le bonheur des petits et des grands !

Mais pour éviter les blessures en ski, snowboard... il est important de bien vous préparer physiquement avant de partir, et d’observer certaines règles de sécurité une fois sur place.

Pour éviter les blessures et profiter au maximum de votre séjour à la montagne, il est important de vous préparer physiquement au moins un mois à l’avance, surtout si vous ne pratiquez pas d’activité sportive durant l’année.

L’entraînement doit commencer "en ville", et une fois sur place, il faut appliquer certaines règles, comme un bon échauffement à effectuer régulièrement avant le sport, effectuer des exercices d’étirement après chaque séance ou cours de ski, de snowboard, de raquettes... pour favoriser une bonne récupération.

L’alimentation a également un rôle principal dans la préparation aux sports d’hiver : il est donc important de manger correctement avant de partir. Et à la montagne, elle sera le carburant de votre journée sportive !

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les différents sports de neige. Retrouvez aussi nos conseils pour préparer une trousse à pharmacie à mettre dans sa valise. Pour finir, lisez les conseils de Jean-Philippe Mougel, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, sur la préparation au ski et aux sports d'hiver.
Alors bon séjour :)

Nos conseils pour éviter accidents & blessures au ski :  

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Sport ou Un médecin vous répond.

A lire aussi :

> Bien soigner les accidents de sport
> Blessures sportives : comment les éviter ?
> Homéopathie et sport : ce qu'il faut savoir

Auteur : Clémentine Fitaire.
Consultant expert : Jean-Philippe Mougel, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, diplômé universitaire en préparation physique.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité