publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tennis : savoir préparer ses matchs ! : La visite médicale pour jouer au tennis

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Pour toute compétition un certificat médical est obligatoire. Chaque année, des morts subites surviennent sur les terrains de sport. Une des raisons est un défaut de prévention et de dépistage d'un problème médical passé inaperçu... trop souvent par négligence.

Pour les sédentaires, les personnes ayant des antécédents particuliers de maladies, les fumeurs (ou anciens fumeurs), les personnes au-delà d'un certain âge (45-50 ans)... un test d’effort dans un service hospitalier n’est pas inutile pour connaître exactement votre état de forme (aptitudes cardio-vasculaires, musculaires, articulaires et proprioceptives).

Attention aussi à votre poids ! Un poids trop élevé augmente le risque de tendinites, entorses du genou ou des chevilles notamment. Évaluez votre indice de masse corporelle ( IMC), soit le poids en kilos divisé par la taille (en mètre) au carré. Exemple : 78: (1,70)2 = 26,9. Vous êtes au-dessus des normes. L'idéal est un résultat compris entre 18,5 et 25. L’obésité est diagnostiquée à partir de 30.

Notre conseil :
Évitez de réclamer à la dernière minute : "Au fait, docteur, j'ai oublié de vous demander un certificat médical pour le sport...". Les torts sont parfois partagés, le médecin ne devrait pas vous donner un certificat rédigé en vitesse sur le coin d'une table, sans examen clinique.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité