publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tennis : savoir préparer ses matchs ! : Le match

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Balles d'échauffement

L'échauffement permet à votre corps de se mettre en chauffe, c'est-à-dire d’atteindre sa température d’effort. Sans cette étape préalable, vous vous exposez davantage au risque de blessures : crampes, contractions, claquages, déchirures, etc. Pour être efficace, il peut durer de 10 à 30 minutes.

Nos conseils :
> Le plus simple est de faire un petit footing pendant 5 à 10 minutes et d’échanger quelques balles sur le terrain : en jouant à mi-court, cela vous oblige à frapper doucement. Le corps monte en température progressivement et vous ne tirez pas sur les muscles.

> Alternez ensuite avec un jeu de fond de court et service volée.

> Terminez en fond de court pour vous échauffer aux services.

Pendant

Entre chaque jeu ou set, pensez à vous réhydrater ! De l’eau assez minéralisée ou une boisson énergétique pour compenser les pertes en vitamines et minéraux. Rappelez-vous que la perte de 1 % de son poids de corps en eau diminue de 10 % la performance.

Travaillez aussi votre concentration. Vous faites une pause certes, mais restez dans le match.

Récupération après le sport

La récupération permet à vos muscles d’éliminer les toxines ( acide lactique) et à se recharger en oxygène. Elle est plus ou moins longue selon l’intensité de l’effort et peut durer jusqu’à une heure après un long match.

Il faut continuer de boire régulièrement, courir à petites foulées, pédaler sur un vélo en salle ou faire des étirements. Vous pouvez même pratiquer la relaxation en vous allongeant à même le sol et en amenant votre respiration à retrouver un rythme normal.

Nos conseils :
> Évitez de prendre une douche juste après le match. Peu recommandé pour les muscles, et à risque pour le cœur en raison de la modification de la dilatation des petits vaisseaux.

> Pour les fumeurs : n’allumez pas de cigarette juste après avoir joué pour éviter un accident cardiaque.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité