publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tennis : savoir préparer ses matchs ! : Les conseils de deux championnes de tennis

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Virginie Razzano, 26ans, est 34ème joueuse mondiale - WTA (classement mai 2009).

L’entraînement est divisé en deux saisons : la période de préparation physique, en novembre-décembre, et la saison des tournois, de janvier à septembre. Au cours de la première, on se prépare pour l’année qui vient. On travaille ce que l’on appelle le foncier, c'est-à-dire la vitesse et le fond (sprint, course à pied...) et on fait de la musculation.

On se recentre sur le jeu les 15 derniers jours, avec 4 à 5 heures d’entraînement par jour. Mais la préparation varie chaque année, selon sa forme, les résultats et les objectifs. Soit on travaille davantage le foncier, soit c’est le repos qui prime. Après un bon tournoi, je prends un ou deux jours de repos, et après Wimbledon, une semaine de vacances.

Virginie Razzano, joueuse de tennis

Virginie Razzano, joueuse de tennis ©Adèle 2008

A voir :
> Vidéo tennis sur le service avec Gilles Simon.

Interview d'Alizé Cornet

Alizé Cornet, 19 ans, est 15ème joueuse mondiale - WTA (classement mai 2009).

Il y a deux choses sur lesquelles je ne fais pas l’impasse : le sommeil et la nourriture. Si je ne dors pas assez, je me blesse et je suis irritable. Pour les repas, c’est un peu pareil. Pas d’excès, de la régularité et une alimentation variée. Pour ce qui est du mental, j’ai de la chance. Je suis de nature combative.

Avant d’entrer sur le terrain, on n’est jamais sûr de bien se sentir. Aussi, je me concentre au maximum, je m’envoie plein d’énergie positive et je reste calme.

Alizé Cornet, joueuse de tennis

Alizé Cornet, joueuse de tennis

Vous souhaitez réagir aux propos d'Alizé Cornet, donner votre avis, votre témoignage... rendez vous sur notre forum.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité