publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tennis : savoir préparer ses matchs !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

© Jupiterimages/Stockbyte

Sans vouloir prétendre égaler des champions comme Nadal ou Mauresmo, vous aussi vous participez parfois à des compétitions de tennis... et vous le faites pour le plaisir de vous amuser, certes, mais aussi pour gagner !

Ce dossier vous dit comment arriver au top le jour J, de façon à mettre de votre côté toutes les chances de jouer un bon match. Tout comme les joueurs qui participent à Roland Garros.

Pour commencer, sachez pourquoi une visite chez un médecin peut être primordiale chez certaines personnes, afin de comprendre si votre corps est prêt à l’effort physique nécessaire pour participer à une compétition de tennis.

Vous trouverez des infos et des conseils pour vous savoir plus précisément qui doit consulter son médecin traitant, ou un médecin du sport. Il déterminera votre aptitude (ou non) à la discipline, et évaluera votre capacité de récupération.

Découvrez aussi quelle est la préparation physique générale ou intermittente pour se préparer à un match de tennis la plus adaptée pour vous.

Lisez encore quelques conseils pour bien gérer chacun de vos match de tennis, ainsi que les astuces diététiques et celles concernant l’équipement à choisir. Et pour terminer, découvrez les témoignages de deux championnes de tennis qui nous ont accordé une interview exclusive : Virginie Razzano et Alizé Cornet.

Auteur : Nathalie Mathieu.
Consultant : Paul Quétin, entraîneur national et coordonnateur national pour l'entraînement physique à la Fédération française de tennis (FFT).
Dernière actualisation : mai 2009.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité