publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le Qi Gong

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. décembre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Vous avez déjà remarqué des amateurs de Qi Gong pratiquer en plein air ? Difficile de ne pas être intrigué par leurs mouvements très lents et harmonieux, dans une société où tout va très vite !

Cette gymnastique d'origine chinoise invite à prendre du temps pour soi. Le but : mieux faire circuler l'énergie. Comment ça marche ? Quelle différence avec le tai-chi-chuan ? Quels sont les bienfaits ?

D'où vient le Qi Gong ?

Les origines de cette gymnastique d'origine chinoise remontent à plus de 5 000 ans. Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi » se traduit par souffle, énergie ; et « Gong » désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Littéralement, le Qi Gong signifie donc le « travail de l'énergie ».

Qu'est-ce que c'est ?

Accessible à tous, quel que soit l'âge et la condition physique, le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle de santé, qui allie travail du corps, respiration et concentration de l'esprit. Ce n'est ni un art martial, ni une discipline de compétition.

Le Qi Gong est un mot générique qui regroupe de très nombreuses méthodes travaillant le corps et l'énergie. Il existe plus de 1 000 formes de Qi Gong, toutes basées sur les principes de la médecine chinoise : trajet des méridiens, points d'acupuncture, physiologie énergétique du corps...

Si Chaque méthode se différencie par son objectif visé - mieux gérer le stress, favoriser le sommeil, elles utilisent des principes communs : travail du corps par des postures et des mouvements très lents, travail du souffle...

Dans une société où tout va très vite, la lenteur des mouvements du Qi Gong permet de se recentrer sur soi, son corps et son énergie.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité