publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Randonnée en raquettes : Contre-indications des raquettes

Publié par : Clémentine Fitaire (30. juillet 2012)

La pratique des raquettes en soi ne possède pas de contre-indication particulière. Mais attention, l'effort peut être intensif. Donc, les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires devront être prudentes. D'autant plus que cette activité se pratique en altitude, ce qui peut constituer une contre-indication aux personnes souffrant de problèmes respiratoires aigus, ou aux femmes enceintes.

 

Les accidents et petits problèmes courants

> Les articulations et les muscles du bas du corps étant particulièrement sollicités lors d'une sortie en raquettes, pensez à bien vous échauffer avant et après, afin d'éviter les entorses et déchirures musculaires.

> Attention aux coups de froid et à l'hypothermie ! Choisissez une tenue adaptée, prévue pour les sports de neige, et évacuant la transpiration, afin d'éviter que votre corps ne se refroidisse.

> Pensez également à protéger votre visage du soleil, la neige possédant un puissant effet réverbérant. Et pensez à porter de bonnes lunettes de soleil.

 

Précautions à prendre

> Choisissez des chaussures de randonnée ou des bottes fourrées chaudes et étanches.

> Prévoyez aussi des guêtres ou des chaussettes hautes qui vous protégeront de la neige et vous éviteront d'avoir les pieds mouillés.

> Choisissez des vêtements chauds, et n'hésitez pas à superposer les couches pour pouvoir en enlever ou en remettre selon vos besoins.

> Prévoyez dans votre sac de la crème solaire, des barres de céréales, ainsi que de l'eau en quantité suffisante.
En effet, l'hydratation doit être régulière, et le froid peut diminuer la sensation de soif. Bien vous hydrater permettra aussi d'éviter les crampes et les courbatures.

> Enfin, ne surestimez pas vos capacités, préparez votre itinéraire et renseignez-vous avant de partir sur les conditions météo et la qualité de la neige.

 

A lire aussi :
> Bien se préparer aux sports d'hiver.
> La marche nordique
> Le ski de fond
> Le ski alpin
> Le snowboard

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité