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Randonnée en raquettes : nos conseils pour bien en profiter

Publié par : Clémentine Fitaire (30. juillet 2012)

Très prisée en France, la randonnée en raquettes est aujourd'hui le deuxième sport favori en hiver, après les sports de glisse.

Ce mode de déplacement, vieux de plus de 5 000 ans, était déjà utilisé par les indiens d'Amérique du Nord, durant leurs parties de chasse hivernales.

Aujourd'hui, le modèle et les matériaux utilisés ont changé, mais la raquette est restée un accessoire privilégié pour se déplacer sur la neige.

 

Le principe des raquettes

Les raquettes à neige n'ont aujourd'hui plus grand-chose à voir avec les raquettes traditionnelles en bois. Elles sont plus légères, et fabriquées en plastique dur ou en aluminium et acier inoxydable.
La chaussure  est fixée sur la raquette qui, de part sa taille, augmente la surface de contact avec la neige, et permet donc de ne pas s'enfoncer, en facilitant le déplacement.

La randonnée en raquettes s'effectue sur des pistes non damées, et parfois à travers des sentiers balisés en montagne ou dans les bois.

Des bâtons de randonnée peuvent être utilisés afin d'assurer un meilleur équilibre.

 

Bénéfices santé des raquettes

Outre le fait de respirer un grand bol d'oxygène, les bénéfices santé de cette activité en plein-air sont nombreux :

  • Le système cardio-vasculaire est sollicité.
  • Les muscles et les tendons des jambes travaillent beaucoup.
  • Les articulations du bas du corps seront également mises à l'épreuve, favorisant ainsi leur fonctionnement.
  • La dépense énergétique est importante car l'effort s'effectue sur la durée.

À noter : Sport de prédilection pour les novices, la randonnée en raquettes permet également à ceux qui pratiquent la course à pied ou la marche de continuer leur activité durant l'hiver.

 

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