publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Conseils de running : les astuces de l'expert

Publié par : Elide Achille (12. juillet 2016)

Si on court moins de 45 minutes, cela ne sert à rien ?

Faux, courir sera toujours bénéfique. 20 minutes de course par jour, c’est excellent pour le cœur, pour les muscles, le mental... Et beaucoup mieux que de ne rien faire. C’est même assez malin, car on n’agresse pas l’organisme, on est uniquement dans le plaisir, on n’a ni le temps de souffrir, ni de s’ennuyer !

Faut-il un cardio-fréquencemètre, et comment s'en servir ?

Le cardio-fréquencemètre n’est pas indispensable. Et contrairement aux choix des chaussures, le modèle le plus basique est suffisant.

Pour qui le cardio-fréquencemètre est-il le plus utile ?

Il s’avère intéressant pour ceux et celles qui désirent se perfectionner et se diriger vers le haut niveau. Il permet de cibler précisément des fourchettes pour travailler en aérobie, en fractionné...
Si on ne connaît pas sa VMA (vitesse maximale aérobie), on peut utiliser la formule : 220 - âge qui représente la fréquence cardiaque maximale à ne pas dépasser à + ou - 5 battements près, et travailler son endurance entre 70 et 80% de cette fréquence, et pousser à 90 voire 100% lorsqu’on fait du fractionné.

Autrement, pour la plupart des pratiquants, il est préférable d’être à l’écoute de son corps et des signaux qu’il envoie.
Pour rester dans un travail en aérobie et toutefois efficace, vous devez transpirer tout en étant capable de prononcer à haute et intelligible voix une phrase entière.

Les sportifs de haut niveau font de la cryothérapie pour récupérer, est-ce que cela veut dire que le sauna est une mauvaise idée ?

La cryothérapie s'adresse à une élite sportive et requiert un équipement très spécifique (et rare), en plus d'un environnement médicalisé. La « vraie » cryothérapie (à -110° C) a des résultats surprenants par ses effets anti-inflammatoires et antalgiques. Cette technique par choc thermique stimule les sécrétions hormonales de défense, accélère la récupération et la régénération et même les performances physiques.
Le sauna reste un moyen simple, pratique et à la portée de tous pour évacuer des toxines par transpiration, surtout si on alterne le chaud et le froid. Toutefois, les résultats restent modérés.
Bien entendu, pour le quidam, il est déconseillé de se lancer dans ce genre de récupération comme ça du jour au lendemain sans avis médical.

Certains étirements sont contre-indiqués lors de l'échauffement. Alors comment faire pour bien chauffer ses muscles ?

Les étirements tenus longtemps et poussés à leur maximum sont fortement déconseillés lors d’un échauffement car ils font baisser le niveau de tonicité musculaire ainsi que les capacités proprioceptives, ce qui augmente les risques d’entorses. Il est préférable de s’échauffer très progressivement : marcher, trottiner, exécuter quelques pas chassés. Augmentez petit à petit la cadence. Quelques étirements actifs et dynamiques (de type fente) en fin d’échauffement sont les bienvenus. C’est le seul moment où les étirements avec à-coups (contrôlés) sont pertinents.

Courir pour maigrir, c'est bien ?

Pour les personnes en fort surpoids, la course reste peu conseillée quelle que soit la technique utilisée. Il existe bien d’autres activités à privilégier, comme la marche nordique, par exemple. Mais une chose est certaine, ces personnes doivent augmenter leur activité physique.

On dit que courir à jeun est un bon moyen pour " perdre " de la graisse ?

Oui, éventuellement et uniquement pour ceux qui sont capables de le faire sans souffrir d’hypoglycémie. L’idée est intéressante à condition de se connaître, et de le faire progressivement : on commence sur des durées courtes, à un rythme doux... Et on prend un sucre, une barre de céréale dans sa poche au cas où. Et surtout on reste à l’écoute de ses sensations.
Il s’agit surtout d'un bon entraînement d’adaptation pour le corps, car on l’incite à aller chercher dans ses réserves, à se mettre en mode « déstockage », ce qu’il n’est plus habitué à faire.

Retrouver exos et plein d'autres conseils en ligne sur www.renaudroussel.com.

A voir en vidéo : les étirements après le sport

Il est important d’effectuer des étirements avant une activité sportive, notamment pour prévenir un éventuel accident musculaire ou tendineux. Voici les conseils de notre coach…

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Sport !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité