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Le ski de fond

Publié par : Clémentine Fitaire

Le ski de fond est une activité très complète, prisée par un public de tous âges, qui permet de se dépenser dans un cadre agréable pour faire le plein d'air pur et d'énergie.

 

Le principe du ski de fond

À ne pas confondre avec le ski alpin qui se pratique sur les pentes des montagnes avec téléskis et télésièges, le ski de fond est une activité qui ne nécessite pas de dénivelé, et qui se pratique sur des parcours enneigés plats et damés, prévus à cet effet.

On parle alors de « randonnée » à ski de fond, le skieur devant avancer en utilisant les muscles de son corps et pas seulement la gravité terrestre !

Les skis utilisés sont conçus pour favoriser la mobilité : seul l'avant du pied est maintenu. Ainsi, avec l'aide de bâtons, le skieur peut effectuer une sorte de « marche glissée » pour avancer.

 

Bénéfices santé du ski de fond

Les bénéfices qu'apporte la pratique du ski de fond sont nombreux, aussi bien sur le plan physique que psychologique :

  • La randonnée à ski de fond demande une certaine endurance, et elle permet ainsi de faire travailler le système cardio-vasculaire et respiratoire.
  • De nombreux muscles sont sollicités lors d'une séance de ski de fond : les mollets, les cuisses, mais aussi les fessiers, les abdominaux, les muscles des bras. Bref, c'est un sport très complet qui permet de brûler rapidement des calories.
  • Ce sport développe aussi le sens de l'équilibre, fait travailler de nombreuses articulations sans produire d'impacts violents...
  • Une randonnée au grand air de la montagne, au milieu de la nature, loin de toutes les tensions du quotidien, permet également de se ressourcer et de se détendre dans un cadre paisible.
  • Selon les goûts, le ski de fond peut être pratiqué seul, pour se ressourcer, ou en famille, pour se retrouver autour d'une activité en plein air.

En images : nos conseils pour les sports d'hiver :

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