publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le snowboard : Les contre-indications du snowboard

Publié par : Clémentine Fitaire

Le sport, c'est bon pour la santé, nous le savons tous. Cela dit, certaines contre-indications et risques d'accidents sont à prendre en considération.

Contre-indications

> Comme le ski, la pratique du snowboard est déconseillée aux femmes enceintes, à cause du risque de chutes.

> À cause de l'altitude, ce sport peut être contre-indiqué aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires ou d' insuffisance respiratoire importante.

> N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin avant de pratiquer le snowboard, si vous avez des antécédents de problèmes médicaux particuliers.

Les accidents et petits problèmes

Lorsque l'on est débutant, les chutes sont nombreuses en snowboard. Il est conseillé de protéger en particulier les poignets, les genoux et les chevilles (pour éviter entorses et fractures), ainsi que les fessiers et le coccyx avec un rembourrage.

Nos conseils

Comme pour le ski, le casque est fortement recommandé pour les enfants. Et même les adultes. Remarquez, le casque fait généralement parti de la panoplie du rider...

Le matériel, comme l'équipement peuvent être chers (surtout en station), alors un conseil : si vous ne roulez pas sur l'or, trouvez des combines ou commencez par quelques achats dans les grands magasins en vallée.

Enfin, sachez que le vocabulaire utilisé en snow est - en grande partie - in english. Et les termes techniques sont nombreux !

 

Afin de réduire le risque d'accident et profiter pleinement de vos séances de snowboard, lisez aussi notre dossier spécial Bien se préparer pour les sports d'hiver !

 

A lire aussi :
> Le ski alpin
> Le ski de fond
> La randonnée en raquettes

> La marche nordique

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité