publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le snowboard

Publié par : Clémentine Fitaire

Vous adorez les sports d'hiver, mais vous êtes un peu lassé du ski classique ? Pourquoi ne pas tenter le snowboard... ? 

Le principe du snowboard

Le snowboard (de l'anglais snow = neige et board = planche) est un sport d'hiver qui, comme le ski, se pratique sur les pistes enneigées damées, ou en hors-piste.

Les deux pieds fixés sur une même planche, de profil, le principe est simple : descendre la piste en faisant preuve d'équilibre et d'agilité. Pour y parvenir, il faudra enchaîner les virages et utiliser les lois de la gravité pour se diriger.

Inspiré du surf des mers, la sensation de glisse et de légèreté en snowboard est procurée par le revêtement neigeux, en particulier en hors-piste ; dans la "poudreuse".

Goofy ou regular ?

Empruntés de l'anglais, ces deux termes sont simples : Goofy signifie que l'on a le pied droit en avant sur le surf, et regular : le pied gauche.
C'est la première chose que l'on vous demandera en louant votre matériel.
Pour le savoir, commencez par monter des escaliers. Si c'est le pied droit que vous posez en premier, vous pourrez alors vous déclarer goofy ! Et vice-versa.

Bénéfices santé du snowboard

Le snowboard fait avant tout travailler l'équilibre : essentiel pour pratiquer ce sport.

Beaucoup de muscles du corps sont également sollicités : abdominauxfessiers, jambes... ainsi que les articulations comme les genoux et le bassin. Il s'agit souvent de muscles différents que ceux utilisés en ski alpin.

La dépense énergétique est importante, surtout chez les débutants qui doivent régulièrement se relever après les chutes...

Nos conseils pour les sports d'hiver :

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Sport ou Un médecin vous répond.

A lire aussi :

> Bien soigner les accidents de sport
> Blessures sportives : comment les éviter ?
> Homéopathie et sport : ce qu'il faut savoir

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité