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Pratiquer un sport après 50 ans : quel sport choisir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. avril 2016)

Vous avez plus de 50 ans. Quel sport choisir ? Quel sport privilégier ? Vous êtes toujours très actif. La retraite, ce n’est pas pour tout de suite. Vous êtes en bonne forme et vous voulez juste vous maintenir et prévenir les effets du vieillissement.

Bravo ! Chaussez les baskets et choisissez le sport que vous aimez le plus.

Vous avez plus de 50 ans et déjà pas la grande forme. Trop de poids, trop de fatigue, trop de stress... le médecin vous a conseillé une activité physique, comme complément de traitement.

Dans les deux cas, allez-y ! Bougez ! Vous avez le choix. De nombreuses disciplines sportives ou activités sportives peuvent vous faire du bien. Donc, la première question à vous poser est : qu’est-ce que j’ai envie de faire ? Et, ne vous interdisez rien ! Si c’est le rugby que vous aimez, faites du rugby. Il existe même des rencontres adaptées à tous les âges : www.europeangoldenoldiesrugby.com.

> La gymnastique d'entretien : c’est bon pour le corps et pour le moral. Vous faites ça en musique et dans la bonne humeur et vous gagnez en souplesse et en force. L’avantage : ça fait travailler tout le corps. Cela vous permet de développer votre endurance, vos muscles, votre coordination et votre équilibre. Allez-y une à deux séances par semaine, c’est parfait. Attention : la douleur est un signal d’alarme qu’il faut respecter.

> La natation : c’est le sport complet par excellence. La natation fait travailler tout le corps. Elle développe l’endurance cardio-vasculaire et l’endurance musculaire. Cependant, si ce sont les articulations qui vous font souffrir, sachez que la natation n’est pas le sport le plus efficace. Allez-y une à deux fois par semaine et choisissez bien la nage qui vous convient. Si vous souffrez du dos, préférez le crawl à la brasse.

> L'aquagym : c’est le mélange des deux ! Dans l’eau, on est plus léger. C’est donc moins difficile. Et la résistance de l’eau permet une bonne musculation, tout en douceur. Allez-y une à deux fois par semaine. Et séchez-vous bien avant de sortir : gare au rhume !

> La marche : même pas besoin d’en parler au médecin avant de commencer ! Très bon pour les poumons et la résistance cardio-vasculaire. Si vous cherchez à lutter contre l’ostéoporose, c’est le sport idéal. Mieux que le vélo ! A vélo, c’est l’appareil qui supporte votre poids. Donc, ne ratez pas une occasion de marcher. Descendez une station de métro plus tôt. Allez à la gym à pied... Allez-y progressivement : pour ne pas être à bout de souffle... au bout de cinq minutes. Attention à bien choisir vos chaussures. Et, pour les randonnées, choisissez des amis conviviaux : les kilomètres passeront plus vite.

> Le vélo : parfait pour l’endurance cardio-vasculaire, la force musculaire des jambes, l’adresse et l’équilibre. Très bon aussi pour les poumons, surtout si vous pédalez à la campagne.

> Le golf : on marche, on doit être souple au niveau du bassin et au niveau des épaules. Parfait pour la coordination et l’adresse. Allez-y une à deux fois par semaine. Attention : prenez bien le temps de vous échauffer, un tour de rein est vite arrivé...

> Le tennis : très bon pour l’adresse, la coordination, l’équilibre et la force. Attention : échauffez-vous bien avant de commencer le match. Allez-y doucement. Et, pour plus de sécurité, jouez en double.

> Le fitness : l’activité tendance du moment, à travers la diversité des programmes, est un lieu qui fait cohabiter parfaitement jeunes et... moins jeunes.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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