publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pratiquer un sport après 50 ans

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

A 50 ans, ou même plus tard, vous êtes très nombreux à pratiquer un sport. En plus du plaisir, à cet âge, l'objectif est d'entretenir sa forme. On le dit, et on le répète : l’activité physique est l’un des premiers atouts d’une bonne qualité de vie.

Maintenant, il ne s’agit pas seulement de vivre plus longtemps... encore faut-il vivre "mieux". Et pour vivre mieux, il faut bouger davantage. La pratique d’une activité sportive pour les plus de 50 ans, c’est une meilleure qualité de vie et l’assurance de conserver son autonomie plus longtemps. Plus on vieillit, plus il est nécessaire de bouger.

L’immobilité et la sédentarité sont les causes premières d’un vieillissement accéléré. Non seulement une activité physique régulière et adaptée est conseillée en complément de certains traitements : dans le cas de troubles cardio-vasculaires, par exemple, ou de diabète, d’obésité, de dépression nerveuse ou d’ostéoporose, mais encore elle est fondamentale dans la prévention de certaines maladies.

Et ce ne sont pas que des mots : moins de risques de maladies chroniques, moins d’ostéoporose chez les femmes, moins de cancers chez les actifs que chez les sédentaires...

Avant de sauter dans vos baskets, lisez ce dossier plein d'infos pratiques sur le sport à 50 ans.

Auteur : Sylvie Charbonnier.

Consultant expert : docteur Roland Krzentowski, médecin du sport.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité