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Le tennis

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. mai 2016)

© Jupiterimages/Stockbyte

La fédération française de tennis compte plus d’un million de licenciés dont un tiers de femme (INSEE 2013). Le tennis est le deuxième sport pratiqué en France derrière le football et l’un des sports préférés des français.

Endurance, précision, force, souplesse... le tennis est un sport complet qui mobilise le corps dans son ensemble, mais aussi le mental. Ce sport apporte de nombreux bienfaits pour la santé. En raison des changements de rythme fréquents, des accélérations brusques, la pratique du tennis nécessite de bonnes capacités cardio-vasculaire et une bonne santé générale.

Les bienfaits du tennis

  • renforcement musculaire : cuisses, jambes, dos, épaules, bras, abdominaux
  • activité cardiaque et endurance : entrainement cardiaque, récupération, tension artérielle, contrôle du cholestérol
  • meilleure activité pulmonaire et respiration
  • solidité des os
  • souplesse
  • contrôle du poids : lors d’un match de tennis on brûle de 400 à 600 Kcal/h
  • coordination des mouvements : adresse, rapidité, orientation dans l'espace
  • concentration, sens de l'observation
  • améliore la patience : un match de tennis peut être long, le tennis est un sport physique et mental (le record est de 11h05 où le français Nicolas Mahut bat l’américain John Isner lors du tournoi londonien de Wimbledon en 2010 !)


Les contre-indications pour la
santé

Hormis les contre-indications habituelles au sport (maladies cardiaques, pulmonaire ou rénale), le tennis est contre-indiqué en cas de :


Les risques du tennis

  • tendinites de l'épaule
  • tendinite de Quervain : douleurs sur le bord externe du poignet avec difficultés à bouger le pouce
  • tennis Elbow : tendinite des extenseurs des doigts et de la main, épicondylite au coude
  • rupture du tendon d'Achille
  • tennis leg : déchirure des muscles derrière les mollets
  • fractures, luxations ou entorses aux chevilles notamment
  • insolation : montée de fièvre, nausées, il faut éviter de jouer au tennis aux heures les plus chaudes
  • dorsalgies : de fortes tensions peuvent se faire ressentir au niveau de la colonne vertébrale
  • ampoules aux mains et aux pieds : résultats de frottements à répétition


Les précautions à prendre

  • prendre des cours pour acquérir une bonne technique et les bons gestes.
  • se munir d'un bon matériel (raquette, chaussures..).
  • bien s'échauffer et faire des étirements.
  • consulter un médecin avant d'entreprendre des compétitions pour faire des vérifications sur sa santé.


Vidéo : le service avec le tennisman Gilles Simon

Gilles Simon, champion de tennis français, vous donne un véritable cours de tennis particulier. Dans cette vidéo, vous apprendrez comment réussir un service parfait.


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