publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acouphènes : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. septembre 2014)

L'apparition d'acouphènes peut avoir des différentes causes.
> Elle peut être secondaire à une pathologie de l'oreille externe, moyenne ou interne (otite externe, catarrhe tubaire, otite séreuse, cholestéatome, ...), pathologie infectieuse, inflammatoire, tumorale, vasculaire.

> Les traumatismes sonores tels qu'une explosion, un coup de feu, de la musique écoutée trop fort lors d'un concert ou dans une discothèque sont générateurs d'acouphènes.

> Des médicaments ototoxiques (toxiques pour les oreilles) peuvent provoquer des acouphènes.

> Le vieillissement avec l'apparition d'une presbyacousie (surdité liée à l'âge) peut aussi être associé à des acouphènes.

> Ils peuvent aussi être le signe d'une pathologie tumorale cérébrale ou située sur le nerf auditif (neurinome) ou vasculaire.

> La maladie (ou le vertige) de Ménière peut être à l'origine d'acouphène. Cette maladie est dominée par les vertiges, associés à des troubles de l'équilibre et une baisse de l'audition ; ces signes sont tous du même côté. Il est nécessaire de vérifier qu'il n'y a aucune cause neurologique des symptômes et confirmer leur origine cochléo-vestibulaire. La maladie évolue vers la surdité au bout de plusieurs années.

> Les acouphènes pulsatiles, synchrone du pouls orientent plutôt vers une pathologie vasculaire. L' hypertension artérielle, une anémie ou au contraire une hyperviscosité peuvent provoquer des acouphènes pulsatiles. Ils sont bilatéraux. Mais les acouphènes pulsatiles unilatéraux sont finalement fréquents et il est rare de trouver une cause vasculaire ; un doppler des vaisseaux du cou voire une angio- IRM (c'est-à-dire une IRM des vaisseaux cérébraux qui seront visibles grâce à l'injection d'un produit de contraste dans le sang) permettra de voir s'il existe une malformation vasculaire.


publicité