publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Acouphènes : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. septembre 2014)

Les acouphènes sont une affection fréquente qui peut perturber la qualité de vie des patients qui en sont atteints. Ils ne sont pas graves en soi mais peuvent être révélateurs d'une pathologie sous-jacente de l'oreille, infectieuse, inflammatoire vasculaire ou tumorale.

Bien sûr, quand une cause responsable de l'apparition des acouphènes est retrouvée, il faut la traiter quand c'est possible : enlever un bouchon de cérumen, traiter une otite par des antibiotiques ou un catarrhe tubaire par des inhalations, aérosols... Si un neurinome est découvert, il faudra si c'est possible, l'enlever chirurgicalement. Les acouphènes devraient alors disparaître.
Les médecins prescrivent souvent des vasodilatateurs qui sont des médicaments qui dilatent les vaisseaux, mais ce traitement n'est pas spécifique et s'avère peu efficace.

Des médicaments neurotropes semblent avoir quelquefois un effet sur cette affection mais on ne connaît pas leur mode d'action sur les acouphènes.

En dehors du traitement d'une cause retrouvée, les acouphènes n'ont pas de traitement spécifique donnant un résultat garanti. Souvent on n'arrive pas à identifier la cause qui est à l'origine de ces bourdonnements ou sifflement dans les oreilles.

Les thérapies acoustiques d'habituation (TAH) peuvent alors être utiles pour apprendre au patient à vivre avec ces bruits.

Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent également améliorer la qualité de vie des patients atteints d'acouphènes, en leur enseignant des techniques de relaxation.


publicité