publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les acouphènes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. septembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Si vous entendez des bourdonnements, sifflements, bruits d' eau, vent, cocotte-minute, moteur... vous avez probablement des problèmes d'acouphènes. Les personnes qui en sont atteintes entendent des bruits dans les oreilles qui peuvent survenir de façon régulière, en devenant une source de gêne, voire un vrai handicap.

Les acouphènes sont une affection de l'oreille se traduisant par un bruit de fond incessant entendu par le patient. Ils sont plus ou moins bien supportés selon leur intensité, selon qu'ils sont ressentis la nuit, en position allongée, ou la journée, pendant les heures de travail...

Les acouphènes peuvent être parfois pulsatiles, synchrones du pouls. Ils peuvent être chroniques, permanents ou intermittents et variables dans le temps. Ils sont bilatéraux ou unilatéraux et sont parfois accompagnés de vertiges, de maux de tête : les signes associés sont variables selon leur origine.

L'oreille est composée de 3 compartiments : l'oreille externe qui correspond au conduit auditif externe, l'oreille moyenne séparée du précédent par le tympan et qui contient les osselets, en communication avec le nez par la trompe d'Eustache ; le troisième compartiment est l'oreille interne, située dans l' os temporal, elle comprend le vestibule et la cochlée et participe à l'équilibre du corps.

La persistance des acouphènes entraîne une gêne plus ou moins importante amenant le patient à consulter.


publicité