publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Agueusie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. septembre 2014)

Le plus souvent ce trouble peut être lié à l'altération du nerf olfactif, mais les causes d'une agueusie sont nombreuses et variées :

> L'état grippal : une hyposmie (diminution du sens olfactif) et une hypogueusie (diminution du sens gustatif) peuvent succéder à un épisode grippal, de façon habituellement transitoire.

> Certains traitements lourds comme la radiothérapie et l'irradiation sur la région de la bouche ou du nez, peuvent être responsables d'une agueusie.

> Des troubles neurologiques, des lésions des centres nerveux. Toute lésion nerveuse sur les voies sensitives (les neurones) aboutissant au cerveau (au lobe pariétal) modifie le sens du goût. Par exemple : les paralysies faciales, le zona du ganglion géniculé, les névrites faciales, ainsi que certaines tumeurs du tronc cérébral (ou du thalamus).

> Certains traitements médicamenteux : une agueusie peut être en rapport avec la prise de certains médicaments, comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (anti-hypertenseur), la penicillamine, les antithyroïdiens de synthèse et certains médicaments utilisés contre le cancer.

> Des maladies de la cavité buccale, des affections buccales, des stomatites.

> Mais de nombreuses pathologies peuvent être la cause d'une agueusie, comme les infections respiratoires, une hypothyroïdie, un diabète, des allergies, des rhumes, une infection de l'oreille, une infection de la langue...

> Les carences nutritionnelles en zinc, ou encore carences en vitamines et oligo-éléments.

> Le tabagisme : les grands fumeurs peuvent souffrir d'une altération du goût.

Enfin, avec l'âge, on peut se plaindre aussi d'une perte du goût, d'une agueusie... Attention aux personnes très âgées qui risquent alors de souffrir de dénutrition.


publicité