publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Agueusie : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. septembre 2014)

Avant toute chose, plusieurs affections médicales doivent être recherchées avant de considérer que les symptômes d'une agueusie sont sans risque. Et si une pathologie spécifique est découverte, des traitements spécifiques seront mis en place...

Les traitements pour les problèmes de perte de goût sont aussi variés que peuvent l'être ses causes. Les traitements sont souvent décevants et il faut avant tout rechercher la cause et la traiter, si elle est curable.

En cas d'agueusie ou de dysgueusie idiopathique, c'est-à-dire sans cause décelable, on recommande la prise de zinc sous forme de 50 à 100 mg par jour de sulfate de zinc, qui a souvent un effet salutaire chez le patient atteint de ces troubles.

Si la perte de goût est provoquée par la prise d'un médicament, il faudra le remplacer avec un autre qui pourrait être mieux toléré.

Chez les personnes qui ont des problèmes de carences salivaires, l'utilisation de salive artificielle peut être en partie efficace.

En cas d'agueusie et de consommation excessive de tabac ou/et d' alcool, l'éviction de ces substances est fortement conseillée.

Il est assez difficile d'engager une rééducation sensorielle, pour réapprendre au cerveau à faire la différence entre un aliment salé, sucré, acide ou amer. Le goût ne pourra pas toujours être récupéré complétement, cela dépendra de l'importance des lésions au niveau local sur les papilles gustatives, ou encore des lésions nerveuses.

Les pertes de goût liées à des troubles neurologiques sont très dures à traiter.


publicité