publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'ampoule

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

© Jupiterimages/Hemera

Des petites bulles de peau remplies de liquide transparent : il vous est sûrement déjà arrivé d'avoir une ampoule sur les pieds en chaussant des nouvelles chaussures. Généralement, les ampoules sont gênantes, mais parfois elles peuvent devenir vraiment douloureuses.

Les ampoules apparaissent sur des zones de frottement au niveau d'un pied dans une chaussure neuve par exemple, ou sur les mains à la suite de l'utilisation d'un outil tel qu'un sécateur, une bêche, une valise ou encore une raquette de tennis...

L'ampoule peut survenir assez rapidement après un frottement important sur une région précise de la peau. Localement, cela commence par une rougeur, puis une ampoule, une cloque va se former. C'est surtout quand l'ampoule se perce que cela fait mal, mettant à nu le derme superficiel. Généralement, l'ampoule de soigne facilement, en évitant simplement tout frottement sur la zone concernée, et en la protégeant par un pansement.

Cela est rare, mais il peut être nécessaire d'aller voir un médecin si l'ampoule s'infecte, c'est-à-dire si elle devient rouge, douloureuse, si la zone de la cloque est gonflée, si le liquide devient purulent. C'est donc l'occasion pour vérifier que vous êtes bien vacciné contre le tétanos, que vous a bien eu le dernier rappel.


publicité