publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angine et mal de gorge : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

En cas de mal de gorge, afin de soulager la douleur, deux types de traitements peuvent être pris : les antalgiques "non spécifiques" (paracétamol), et les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène) faiblement dosé, ou de l'aspirine.

Si le mal de gorge est lié à une angine avec de la fièvre, le traitement préconisé est la prescription d'antipyrétiques (contre la fièvre) et le repos. Si l'angine est virale, ce qui est le plus souvent le cas, aucun traitement particulier n'est prescrit en dehors d'antalgiques, antipyrétiques, voire anti-inflammatoires, collutoire antiseptique-anesthésique, pour diminuer localement la douleur.

Par contre, si l'angine est d'origine bactérienne (où les signes les plus fréquents mais non spécifiques sont le mal de gorge, la fièvre, la présence de points blancs ainsi que des ganglions...), il faut prendre un traitement antibiotique pendant plusieurs jours.
Si vous ou votre entourage avez mal à la gorge et/ou une angine et de la fièvre, il ne faut pas passer à côté d'une angine à streptocoque. Allez voir votre médecin. Il fera le diagnostic immédiatement et vous prescrira après avoir fait le test de dépistage rapide, le traitement qui vous soignera efficacement, il ne vous fera prendre des antibiotiques que si c'est nécessaire.

Si le mal de gorge est lié à une autre affection en dehors d'une angine, comme un reflux gastrique, un traitement spécifique sera mis en place....


publicité