publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Angine et mal de gorge

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le mal de gorge est un vaste fourre-tout... En réalité, le mal de gorge est un symptôme, c'est-à-dire un signe d'appel d'une maladie qui est parfois associée à d'autres signes. En fonction de ces différents symptômes et du résultat d'éventuels examens complémentaires, un diagnostic précis de la maladie pourra être effectué.

On ressent une douleur plus ou moins intense au fond de la gorge, au niveau des amygdales ou du larynx, parfois accompagnée d'une difficulté à avaler. Un mal de gorge peut avoir de multiples causes : la première est liée à un problème infectieux : une angine, une rhino-pharyngite, une laryngite... Les autres causes sont des irritations dues à la pollution, au tabac, à l'alcool, à une reflux gastrique, à une irritation mécanique comme de parler trop fort, trop longtemps, de se racler la gorge, une allergie, la présence d'une tumeur bénigne ou maligne...

En cas de mal de gorge persistant, il est conseillé de consulter votre médecin, il examinera votre gorge et fera le nécessaire pour vous soulager. Les médecins ont aujourd'hui une arme de choc : un test pour la bactérie streptocoque ß hémolytique, à résultat immédiat. Si le test est positif, des antibiotiques adaptés au microbe seront prescrits. Si le test est négatif, le malade aura une ordonnance plus légère avec un traitement symptomatique de confort.

A lire cet article pour en savoir plus sur les causes et les traitements d'un mal de gorge...


publicité