publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bébé constipé : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2011)

La constipation de bébé peut avoir plusieurs causes.

Lorsqu’un bébé est nourri au sein, ses selles sont particulièrement fréquentes et liquides (jaunes). Il salit ses couches, le plus souvent, au moment des tétées. C’est le cas, pour 90% des bébés nourris au sein.

Cependant, dans 10% des cas, les bébés ont des selles plus rares, notamment quand l’ allaitement maternel se prolonge. Lorsque les selles se raréfient, cela signifie tout simplement que le régime maternel entraîne peu de résidus. Son transit est plus lent, dans la mesure où il n’est pas favorisé par l’apport de fibres.
Il peut également présenter un épisode de constipation après une diarrhée. C’est alors un phénomène normal.

Les changements d’alimentation

Tout changement d’ alimentation peut être la cause d'une constipation passagère. Lorsque le bébé passe du sein au biberon, par exemple, il n’est pas rare que son transit soit perturbé. Le temps, pour lui, de s’habituer à son nouveau régime alimentaire. C’est le cas, également, au moment de l’introduction des farines dans les biberons, vers six mois.

La constipation du bébé peut également découler d’un changement d'alimentation de la maman, lorsqu’elle le nourrit au sein. Votre bébé mange ce que vous mangez. Si vous-même changez brutalement votre alimentation, il en subit les conséquences.

La constipation peut être également liée à un stress. C’est vrai chez les plus grands, mais c’est vrai aussi chez les nourrissons. Un bébé gardé par sa mère, par exemple, et qui entre en garderie ou en crèche peut exprimer son stress par un épisode de constipation.

La constipation peut encore être liée aux difficultés de l’apprentissage de la propreté, vers 18 mois. Si l’on demande trop tôt à l’enfant un effort de propreté qu’il n’a pas encore intégré, cela peut entraîner une sorte de blocage. En effet, l’enfant est naturellement propre. L’apprentissage du pot n’est qu’une aide des parents à un phénomène naturel. Même sans apprentissage, l’enfant ne ferait pas indéfiniment sur lui ! Mais tous les enfants ne sont pas prêts au même moment. Cela dépend des bébés : certains sont plus rapides que d’autres pour être propres, et demander cet effort trop tôt peut engendrer un stress et donc une constipation.

Un apport en eau insuffisant

Autre facteur fréquent favorisant une constipation fonctionnelle : un apport en eau insuffisant. Le bébé prend le sein, ou boit son biberon et il nous semble que cette alimentation liquide est suffisante pour l’hydrater.

Mais, lorsque l’alimentation se diversifie, que l’on y introduit des farines ou que l’on passe du biberon aux premières purées, l’enfant peut alors manquer d’eau et cela peut être la cause d'une constipation.

Le bébé ne sait pas toujours signaler qu’il a soif. Il faut donc penser, surtout pendant l'été, à lui donner un petit biberon d'eau pour lui permettre de s’hydrater. Cet apport en eau aura pour effet d’hydrater ses selles et de prévenir une éventuelle constipation.



publicité