publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bébé constipé: Quand parler de constipation ?

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2011)

Pour être précis, une constipation correspond à la raréfaction de l’émission des matières fécales. Les selles sont déshydratées, elles ont perdu une partie de leur eau et ont perdu leur volume habituel, ce qui entraîne un ralentissement du transit intestinal.

On parle de constipation chez le petit enfant de moins de 18 mois, lorsque le nombre des selles est inférieur à une selle par jour quand il est nourri au sein, et inférieur à trois selles par semaine lorsqu’il est nourri au biberon.


La constipation " fonctionnelle " du nourrisson
Dans la plupart des cas, la constipation est dite fonctionnelle, ce qui signifie qu’elle n’est pas liée à une pathologie, à une maladie. Il s’agit alors d’un épisode banal, fréquent et sans gravité, même s’il peut entraîner une grande inquiétude chez les parents.

Pour vous rassurer, vous pouvez reconnaître une constipation fonctionnelle banale quand :

> Il n’y a pas de vomissements associés. Cela signifie qu’il n’y a pas de signes d’ occlusion intestinale.

> Il n’y a pas d’anomalie de la croissance, pas de perte de poids.

> Pas de trouble du développement neuro-moteur. Les réflexes du bébé sont toujours bons, il bouge normalement et répond normalement aux stimulations.

> Pas de ballonnement important. Bébé est peut-être un peu gêné, mais ne se tord pas de douleur quand on lui palpe le ventre.

Lorsque votre bébé ne présente aucun de ces signes, vous pouvez vous tranquilliser, il s’agit très certainement d’une constipation fonctionnelle passagère.
En revanche, si vous constatez l’un de ces signes, vous devez consulter un médecin, surtout si la constipation apparaît dès les tout premiers jours de la vie.



publicité