publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bébé constipé : le témoignage d'une maman

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2011)

Jocelyne, maman inquiète de 28 ans, raconte son expérience.

Vous avez dû conduire votre bébé aux Urgences, après une constipation. Racontez-nous...
Mon fils avait sept mois, quand c’est arrivé. Cela faisait quelques petites semaines que j’avais commencé à diversifier son alimentation. Je mettais des farines dans les biberons, je commençais les bouillies, les purées. Je l’ai allaité au sein pendant trois mois. Le passage aux biberons n’avait pas posé de problèmes. Et puis là, pendant cinq jours, rien ! Plus de selles. Il n’était pas mal, mais je voyais bien qu’il avait mal au ventre, mais je le trouvais ballonné. Et puis, vous savez quand vous commencez à vous inquiéter, vous voyez tout de travers. Je lui trouvais mauvaise mine, il pleurait beaucoup. Bref, j’ai fini par avoir une peur panique de l’occlusion.

Vous en avez parlé autour de vous ?
J’en ai parlé avec ma mère. Moi, c’était mon premier bébé, elle en a eu trois. Elle m’a conseillée de lui mettre des suppositoires, comme elle avait fait pour moi, quand j’étais petite. Alors, je lui en ai mis un.
Cela a marché un peu. Il faisait des efforts pour pousser et ça donnait une toute petite selle. Alors j’ai recommencé plusieurs fois. Mon mari ne voulait pas, mais j’étais tellement inquiète que je le faisais en cachette pour soulager mon bébé. Mais cela ne s’est pas amélioré... Il avait en plus une petite fissure anale.

Alors ? Vous l'avez conduit aux Urgences ?
En fait, à l’hôpital, on m’a vite rassurée. On m’a dit que ce n’était pas grave et on m’a donné des conseils. D’abord, sa constipation était liée à son changement d’alimentation. Alors, je lui ai donné plus de légumes verts et une eau minérale. Pour traiter la petite fissure anale, on m’a donné une pommade à base de vitamine A. Cela s’est vite passé, heureusement. Au début, l’ infirmière a mis un peu de lubrifiant pour l’aider à évacuer ses selles. Et puis, tout est rentré dans l’ordre.
J’ai compris, aussi que ça venait un peu de moi. Moi, j’étais constipée quand j’étais petite, et ça inquiétait beaucoup ma mère. Je crois que j’ai un peu répété ça sur mon bébé. J’essaie de faire moins attention à ça, et je me rends compte qu’aujourd’hui tout va mieux.

Pour réagir, apporter votre témoignage... rendez-vous sur notre FORUM.



publicité