publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon bébé est constipé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une constipation chez un nourrisson suscite assez souvent une inquiétude chez les parents, surtout bien sûr quand le bébé souffre et qu'il le manifeste par des pleurs.

Mais pas de panique ! Une constipation peut arriver à tous les bébés, c’est un phénomène normal. Par épisodes plus fréquents chez les uns que chez les autres, elle se manifeste par une réduction de la fréquence des selles, et un volume réduit de ces dernières.

La constipation peut être favorisée par des changements dans la vie du bébé : l’arrêt de l’allaitement, le stress, un changement d’alimentation de l’enfant ou de la maman, des difficultés de l’apprentissage de la propreté...

Il est normal de s’inquiéter quand manifestement votre bébé est vraiment constipé, et surtout si d'autres symptômes surviennent. Si votre enfant souffre d'une fièvre, qu’il perd du poids (plus de 10% de son poids de base), qu’il vomit, qu’il se tort de douleur ou qu'il réagit moins, qu'il paraît fatigué... il est conseillé d’aller consulter afin d’identifier la cause du problème et d’intervenir rapidement pour le soulager.

Quelle est la cause de la constipation de mon bébé ? Votre inquiétude est-elle toujours justifiée ? Et quelles sont les solutions à mettre en place ? Trouvez les réponses à toutes vos questions dans ce dossier.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Georges Picherot, chef du service de pédiatrie au CHU de Nantes.




publicité