publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mon bébé régurgite sans cesse...

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. mai 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un bébé qui régurgite du lait après les tétées, c’est fréquent. Banal même. Le bébé est toujours un peu baveur ou cracheur. Environ deux tiers des nourrissons (jusqu’à 4 mois) présenteraient ces symptômes.

Il n’empêche : quand bébé régurgite trop souvent, ou de manière abondante, les parents sont inquiets... à la recherche de la meilleure solution.

Il faut d’abord savoir qu’un bébé qui régurgite est un bébé en bonne santé. Il n’y lieu de s’inquiéter que sous certaines conditions, par exemple si cela lui cause des problèmes respiratoires, une perte de poids, des malaises... Dans ces cas de figures, des examens sont nécessaires et des traitements existent.

Des solutions naturelles peuvent être mises en œuvre : ne pas trop serrer bébé dans ses vêtements, arrêter sa consommation de jus d’orange, ou encore coucher bébé sur le dos.

Si cela ne vient pas à bout de cette abondance de rejets gastriques, il existe des solutions médicales adaptées. Pansements gastriques, médicament luttant contre l’acidité... Les issues sont nombreuses. Des laits anti-régurgitation ont même été mis au point, plus épais, afin d’éviter que bébé régurgite.

Dans ce dossier, retrouvez les recommandations d’un pédiatre, ainsi que le témoignage d’une maman qui a connu, avec son bébé, l’angoisse de ces reflux gastro-œsophagiens.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Georges Picherot, chef du service de pédiatrie au CHU de Nantes.
Dernière mise à jour : mai 2014.


publicité