publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les bouffées de chaleur

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juin 2014)

© Jupiterimages/Monkey Business

On estime qu'environ 50% des femmes ont des bouffées de chaleur au moment de la ménopause, et elles durent environ 5 ans, parfois plus.
Les bouffées de chaleur se manifestent à tout moment, sans avertir, le jour, la nuit, au travail, à la maison... par une brusque sensation de chaleur au niveau du décolleté, du cou et remontant vers le visage ; elles sont accompagnées d'une rougeur de la peau, sont plus ou moins fréquentes et peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes.

La nuit, les bouffées de chaleur peuvent réveiller la femme, elle est trempée de sueurs ; quand la bouffée de chaleur cesse, les sueurs deviennent froides. La femme est parfois même obligée de changer de vêtements, voire - plus rarement - les draps du lit au milieu de la nuit.
Quand les bouffées de chaleur surviennent plusieurs fois par nuit, le sommeil est de mauvaise qualité, les journées sont difficiles : fatigue, irritabilité, troubles de la concentration...

Les bouffées de chaleur qui surviennent dans la journée sont tout aussi incommodantes en rendez-vous, dans un dîner, dans une conférence... certaines femmes ne veulent plus sortir (ou moins).

Certaines femmes ont parfois plusieurs dizaines de bouffées de chaleur par jour, ce qui est très handicapant pour leur vie quotidienne ou pour leur activité socioprofessionnelle.
Certaines avec seulement quelques épisodes de bouffées de chaleur s'en accommodent, d'autres sont réellement handicapées par ce phénomène.


publicité